L'expérience économique est l'un des éléments les plus révolutionnaires de l'économie organique. C'est son existence même qui fait tout son fonctionnement. Un truc de dingue, j'vous jure !

Pour le dire en terme capitalistiques standards que tout le monde comprend à peu près, l'expérience économique est une sorte de livret d'épargne. Mais pas n'importe quel livret, un livret à sens unique. C'est-à-dire que vous pouvez déposer de l'argent sur le livret, mais jamais en retirer. Une fois l'argent sur le livret, il est condamné pour l'éternité à y rester.

Ça semble être une hérésie, et c'est bien pour cela qu'il est si révolutionnaire ! Mais en fait, ça veut simplement dire qu'on touche les dividendes (toujours dans notre métaphore capitaliste) et puis c'est tout.

Définition

  • À la création du compte d'un citoyen, son expérience économique est de zéro.
  • À chaque fois que le citoyen reçoit de la monnaie de la part d'un citoyen (lui-même y compris) ou d'un écosystème, il l'ajoute à son expérience économique.
  • La quantité de monnaie dans l'expérience économique d'un citoyen est inalterable par autrui. Elle ne peut pas descendre ni être ponctionnée ou aliénée.
  • L'expérience économique peut stagner ou croître, mais jamais baisser.
  • La quantité de monnaie citoyenne et de monnaie d'investissement sont calculées selon la quantité de monnaie totale présente dans l'expérience économique à l'instant du calcul.
  • La formule de calcul est la suivante :
    • Q = E^(1/3) + 1
    • Q est la quantité de monnaie citoyenne et de monnaie d'investissement générées quotidiennement ;
    • et E le montant de l'expérience économique.

Détails

Si vous vous posiez la question : Oui. C'est exactement comme si tout le monde devenait rentier. Une sorte de nivellement par le haut. Mais voyez ça d'un bon oeil, car ce n'est pas du tout une mauvaise chose, pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas dans le capitalisme vorace et consumériste. Dans un contexte organique, un monde de rentiers, c'est bien.

La grosse différence ici est notamment que personne ne profite de personne. Chaque citoyenne, chaque citoyen, est libre de tout chantage économique. Ainsi aucun rentier ne vit sur le dos des autres, contrairement à un monde capitaliste où l'argent qui revient aux unes est forcément retiré à d'autres.

Autre détail, ce petit +1 dans le calcul n'est pas anodin : il fait qu'une personne n'ayant aucune expérience économique produit quand même chaque jour une petite unité de monnaie citoyenne et une petite unité de monnaie d'investissement. C'est déjà un bon début !

Enfin, la formule de calcul ne vous a peut-être pas ému, mais notez bien qu'elle est d'une forme logarithmique. Et ça, c'est trèèèèèèès immportant ! Parce que ça veut dire que les écarts de richesses seront limités. En logarithme, plus on gagne, plus il est difficile de gagner plus. Ainsi les très pauvres (si on peut encore utiliser ce terme en société organique) deviennent rapidement plutôt conforts. Alors que les très riches (et encore, ils ne seront pas si très riches que ça) augmenteront leurs revenus très lentement. C'est beau !


Published

Category

Définition

Tags

Contact

Pour réagir à cet article, rendez-vous sur discord