La monnaie citoyenne, pour le dire en terme capitalistiques que tout le monde comprend à peu près, est plus ou moins l'équivalent de la monnaie telle que vous la connaissez aujourd'hui. C'est une monnaie d'usage, la monnaie de tout les jours. Celle qui peuple le porte monnaie, les pièces sonnantes et trébuchantes, les billets qui ne sonnent ni ne trébuchent, bref ce qu'on utilise pour payer.
Définition
- Chaque jour, chaque citoyenne obtient une quantité de monnaie citoyenne (
Q
) calculée selon son expérience économique (E
) :Q = E^(1/3) + 1
- La monnaie citoyenne est la monnaie d'usage : elle permet à chaque citoyenne d'acheter ses biens de consommation (pain, poulet, voiture, aspirateur, etc).
- La citoyenne peut dépenser sa monnaie citoyenne auprès de toute citoyenne et de tout écosystème.
- La citoyenne peut engager une portion de sa monnaie citoyenne auprès d'autres citoyennes et/ou d'écosystèmes (voir engagement).
- Chaque unité de monnaie citoyenne a une durée de vie de 30 jours.
- Toute unité de monnaie citoyenne non dépensée qui arrive a échéance des 30 jours de vie est immédiatement versée sur l'expérience économique de sa propriétaire.
Détails
Je pense que c'est à peu près clair. C'est certainement le concept le plus transparent et le plus simple à comprendre.
Ah, si ! Peut-être que cette limite temporelle de 30 jours vous ébouriffe le haricot. En fait, la peremption de la monnaie est une condition nécessaire d'une économie organique pour deux raison :
- La première est le message de fond de la nature : "Ça va aller. Tu n'as pas besoin d'engranger, de stocker ou de capitaliser, car tu auras toujours de quoi vivre." Une manière de lutter contre l'avarice, en quelque sortes.
- Mais surtout, la date butoire de chaque unité de monnaie créée permet d'éviter que la masse monétaire n'explose. Imaginez un peu, si chaque citoyenne créée 10 euros par jour. Alors c'est la fête au début, mais au bout d'un moment on commence à avoir des euros raz la gueule. Et surtout, à force, il y aura une inflation bien moche. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des croissants à 120€... Ni de me promener avec une brouette de pièces.
Ainsi, outre sa valeur morale, la peremption est une assurance qu'il n'y a et n'y aura plus jamais d'inflation. La quantité de monnaie totale dans le monde, la masse monétaire, reste et restera constante.
En fait, elle n'est pas réellement constante, à la place elle est proportionnelle au nombre de citoyens en vie. C'est très pratique parce que ça s'équilibre tout seul. Quand il y a très peu de citoyens, il y a proportionnellement très peu de monnaie sur le marché. Et s'il y a un baby boom, bande de petits lapins en rhute, alors la quantité de monnaie en circulation va faire boom aussi. C'est, encore une fois, organique. Bouyah !