La monnaie d'investissement et l'expérience économique sont les deux pilliers de l'économie organique. Ils représentent les innovations majeures de ce système. Alors, mieux vaut bien les comprendre, ça vaut le coup !
La monnaie d'investissement, c'est un peu comme si vous aviez des rentes mais que vous ne pouviez pas y toucher. La seule chose que vous pouvez en faire, c'est de l'investir dans des entreprises, ici des écosystèmes. Cette monnaie permettra aux écosystèmes d'avoir une trésorerie. Et notez bien que ce sera LEUR SEULE trésorerie ! Rien, aucun profit, aucune source étatique, privée ou que sais-je ne peut alimenter leur finances. Rien d'autre que les citoyens qui investissent.
C'est pour cela que cette économie est organique : les citoyens investissent dans ce qui répond à leurs besoins. Si un écosystème n'y répond plus, il ne recevra plus d'investissement et, fatalement, il disparaitra. Ce qui n'est pas grâve dans un monde organique, car il n'y a pas de laissés pour compte économiques. Et d'autres écosystèmes viendront prendre sa place, tels des arbres qui pousseraient après la chute de celui qui les empêchait de recevoir la lumière du soleil. Un fonctionnement naturel en somme, organique.
Définition
- Chaque jour, chaque citoyen obtient une quantité de monnaie d'investissement (
Q
) calculée selon son expérience économique (E
) :Q = E^(1/3) + 1
- La monnaie d'investissement doit être investie par les citoyens dans un ou plusieurs écosystèmes. La monnaie d'investissement ne peut pas être utilisée comme monnaie d'usage, elle ne peut pas servir à acheter un bien, quel qu'il soit.
- La monnaie d'investissement a une durée de vie de 1 (un) jour.
- L'investissement se fait uniquement par engagements de six mois minimum (voir engagement).
- L'ensemble des monnaies d'investissement reçues par un écosystème devient de la monnaie citoyenne que l'écosystème peut alors dépenser pour son fonctionnement.
- Le citoyen distribue sa monnaie d'investissement comme bon lui semble, en un seul écosystème ou en plusieurs.
Détails
Quand on investit dans un écosystème, on s'engage sur six mois minimum. C'est pas pour vous faire chier, mais pour donner aux écosystème une visibilité sur leur avenir. On ne peut pas faire tourner un écosystème sans savoir combien de trésorerie on aura demain, dans un mois, dans trois.. Donc voilà, vous pouvez vous engager pour 10 ans si vous voulez, et à ce moment l'écosystème prendra bien la confiance.
Et quand un engagement se termine, le citoyen peut alors soit le renouveler, soit le reventiler dans d'autres écosystèmes.
En pratique, si Sam produit 30 unités de monnaie d'investissement par jour, il peut décider de les engager de la sorte :
- 5 pour la boulangerie ;
- 5 pour la boucherie :
- 10 pour une énorme entreprise de meubles en kit ;
- 4 pour l'école de ses enfants ;
- 3 pour son club de yoga ;
- 2 pour un écosystème qui soigne les animaux ;
- et 1 pour un couturier qu'il trouve swag.
Je ne l'ai pas mis dans l'exemple et je ne veux pas trop suputer, mais m'est d'avis qu'il y a de fortes chances pour que les citoyens investissent une grosse partie de leur monnaie d'investissement dans l'écosystème où ils sont acteur. C'est assez logique, puisqu'il agit dedans, c'est qu'il y croit, que ce qui y est fait lui semble important. Donc je pense vraiment que les acteurs d'un écosystème seront, en général, les meilleurs investisseurs. Mais bon, ça, nous le confirmerons ou l'infirmerons plus tard.