
Avant propos
Cet article se base sur À la recherche du temps gagné, de Jean-Pierre Dupuy. Un texte paru dans le Bulletin interministériel pour la RCB, n°20, mars 1975 et également en annexe de Énergie et équité de Ivan Illich. À partir de ces réflexions, je vous propose ici un outil concret pour calculer la vitesse moyenne réelle de votre propre véhicule et, même, d'aller un peu plus loin sur les implications économiques que cela a sur votre vie.
Rien que ça !
Notez également que cet article est une page web statique. Cela signifie qu'aucune des informations que vous entrez ici ne sera envoyée ni collectée où que ce soit. Votre calcul est et reste chez vous, sur votre ordinateur dans votre petit explorateur internet. Néanmoins, je vous invite grandement à partager votre résultat, histoire qu'on voit ce que ça donne.
Dernière info, je l'ai mis à jour avec les infos de 2023 issues de l'étude bien détaillée : Combien coûte le système voiture en France de Florent Laroche. Beaucoup d'infos là-dedans !
Introduction
Je suis certain que vous pensez que la voiture est une machine puissante et efficace ainsi qu'un outil de transport individuel particulièrement rapide. N'est-ce pas ? Et bien, comme dirait Sam : "Sauf votre respect, vous vous trompez."
Cela dit, ne faisons pas dans la théorie. Contraints à l'ère des mathématiques comme seule loi, nous allons faire de simples et beaux calculs qui vous permettront de tester, avec vos propres valeurs, la vitesse moyenne réelle de votre voiture d'amour.
Alors, accrochez vos ceintures et démarrons !
Une partie de 1000 bornes
Pour commencer, notre base sera le nombre de kilomètres que parcourt votre glorieux véhicule.
Dans le doute, vous pouvez utiliser la valeur moyenne indiquée en-dessous du champs (➔source).
Il faut aussi connaître votre vitesse moyenne, soit elle est indiquée par votre tableau de bord "intelligent", soit vous pouvez vous baser sur une moyenne.
Rouler sur l'or
Dans la suite du calcul, nous allons ajouter aux kilomètres parcourus tout le temps que vous passez pour ou dans votre véhicule. Tout ce temps sera ensuite converti en euro, en se basant sur votre revenu horaire.
Pour calculer ce dernier, il vous faut votre revenu annuel ainsi que votre temps de travail hebdomadaire (mais celui que vous faites vraiment, pas celui de votre contrat).
Dépenser plutôt que se dépenser
Voyons maintenant les autres dépenses liées à votre chère automobile. Si vous ne savez pas, vous pouvez utiliser la valeur moyenne (➔ sources).
Le temps c'est de l'argent
Ensuite, parlons du temps que vous perdez dans votre voiture : dans les bouchons, à faire le plein ou à entretenir par vous-même. Parce que, mine de rien, ça compte aussi.
Dans les bouchons, ça dépend de la ville où vous vivez. Soit vous estimez vous-même, soit vous retrouvez la moyenne pour votre ville ➔ là.
Pour le temps passé à faire le plein, c'est calculé automatiquement en fonction du nombre de kilomètres et de la consommation de votre véhicule. En gros, c'est comme si vous faisiez le plein tous les 45 litres. Mais après, vous pouvez faire vos calculs et modifier vous-même, comme toujours.
Pour l'entretien de votre splendide automobile, par contre, je vous laisse seul juge. Saisissez 0 (zéro) si vous ne mettez jamais vos mains dans ses parties intimes et que c'est quelqu'un d'autre qui le fait (garagiste, copain).
L'état de la route
J'imagine que vous en avez un peu marre de remplir des champs comme si vous faisiez votre déclaration d'impôts. Mais ne vous en faites pas, c'est la fin. Ici, une dernière petite info pour la route.
Nous avons compté le temps passé dans et pour la voiture et l'argent (qui sera transposé en temps) dépensé pour celle-ci également. Il nous reste désormais à compter l'argent que l'état, et donc indirectement nous via les impôts, dépense pour entretenir notre voirie délicate.
Cela se compte en plusieurs informations (dont les sources se trouvent ➔ ici, ➔ là et ➔ là) :
Le budget dédié aux infrastructures routières, que nous diviserons ici par le nombre d'usagers de la route (38,7
millions en 2022), est constitué de plusieurs chiffres clés (chiffres 2023) :
- la maintenance des routes :
910
millions d'euros ; - la création et maintenance des ouvrages d'art :
123
millions ; - la maintenance de la chaussée :
320
millions ; - soit un total de :
1,353
milliards d'euros
Mais ce n'est pas tout, ça va même empirer. Ajoutons à cela le prix que nous payons pour les accidents liés à l'automobile :
- les morts :
12,7
milliards ; - les hospitalisations :
24
milliards ; - les victimes légères :
3,7
milliards ; - les dégâts matériels :
11,2
milliards ; - soit un total de
51,6
milliards (oui, là on parle de milliards).
J'imagine que ça fait beaucoup, mais sachez que certaines estimations donnent un résultat double. Alors restons sur une estimation "basse" pour ne pas fausser nos calculs.
Enfin, quelques subventions de l'état en prime (payées bien sûr par nos impôts, hein) :
- Bonus écologique :
1 500
millions. - Prime à la conversion :
250
millions. - Prime au rétrofit :
0,7
millions. - Prime au covoiturage :
150
millions. - Aides à l'installation de chargeur :
300
millions. - Chèques carburant :
430
millions. - Le barème kilomètrique :
3 100
millions
Pour un total de 5 700
millions (5,7 milliards). ➔ sources
Peut-être pensez-vous que cela devrait être rationalisé par rapport aux impôts que vous payez. Mais en pratique, on le paye tous d'une manière ou d'une autre.
Néanmoins, je vous ai laissé les champs modifiables pour que vous puissiez faire des tests, comme voir ce que ça change si on met zéro.
Notez d'ailleurs que ce "simulateur" n'a rien d'officiel. Mais il est open source et vous pouvez regarder le détail des calculs dans le code sur github.
Résultats
Après toutes ces informations, nous allons enfin pouvoir passer au calcul. Et puis allez, je suis pas salaud, je vous regroupe tous les champs ici pour avoir tout sous les yeux.
Regroupement de tous les champs
Résultats
Voilà, vous pouvez finalement cliquer sur Calculer et profiter des résultats.
La vitesse moyenne réelle de votre voiture est de
X
km/h
Vous allez donc, en moyenne, ...
et vous passez X
heures par jour dans/pour votre voiture
Détails du calcul
Si vous voulez comprendre les détails du calcul :
- Nous avons la distance
d
parcourue en un an :X
km. - Nous calculons le temps
t
composé des éléments suivants :t1
le temps passé à conduire la voiture, normal :X
heures.t2
le temps travaillé pour payer les frais de la voiture :X
heures.t3
le temps perdu dans et pour la voiture :X
heures.t4
le temps travaillé pour payer les impôts qui financent les routes :X
heures.- Soit
t = t1 + t2 + t3 + t4
=X
heures.
- Les temps passés sont calculés sur votre temps horaire :
X
euros/heure. - Enfin, pour calculer la vitesse moyenne, il n'y a plus qu'à faire
v = d / t
(distance totale divisée par temps total).
Autre externalités
Au passage, tant qu'à faire des maths bêtes et méchants, calculons aussi vos émissions carbone (via cette source) :
Votre voiture émet ...
kg de CO2 par an, bravo !
Cela coûte X
euros à la communauté.
Je ne vais pas plus loin dans cette notion d'émissions nia nia nia parce que vous pouvez déjà trouver des tests à tout bout de champs et un de plus n'apporterait rien de neuf. De plus, l'idée est ici de voir la problèmatique automobile sous un angle moins habituel
Mais surtout, l'aspect pollution n'est jamais un levier efficace pour faire réflechir à ses propres comportements.
Les mêmes qui s'opposent aux voitures, en tant qu'elles polluent l'air et le silence et monopolisent la circulation, conduisent une automobile dont ils jugent le pouvoir de pollution négligeable, et n'ont aucunement le sentiment d'aliéner leur liberté lorsqu'ils sont au volant. Ivan Illich
Aller plus loin
On peut maintenant s'amuser à se poser la question : si je faisais du vélo, plutôt ? Parce que, comme disait Ivan Illich :
La bicyclette élargit le rayon d'action personnel sans interdire de passer où l'on ne peut rouler : il suffit alors de pousser son vélo.
Pour que ce soit notable, prenons le cas extrême où l'on échange la voiture contre un vélo, pour tous vos déplacements (c'est peu réaliste dans notre société, mais on est là pour s'amuser, non ?). Ce qui veut dire que vous ne payez plus d'emprunt, d'assurance, d'essence ni tout ça. En revanche, vous payez quand même les impôts car vous êtes encore dans une société orchestrée par l'automobile et l'A 69 est toujours en construction.
Pour faire X
kilomètres, à vélo, cela vous prendrait (en roulant environ à 15 km/h) : X
heures.
Mais comme vous économiseriez X
heures en moins pour et dans la voiture :
Votre gain à vélo serait de X
heures
.
Et vous pourriez travailler X
heures de moins par semaine
.
Notez que votre résultat peut être négatif. Ce qui laisse penser, dans ce cas, que votre mode de vie est totalement dépendant et inséparable du modèle tout voiture.
Bien sûr, tout cela est très théorique, étant donné qu'il faudra passer pas mal de temps sur le vélo. Et c'est sans compter la météo.
Cela dit, nous avons tout de même ignoré d'autres temps :
- faire du sport (temps moins nécessaire lorsqu'on fait du vélo quotidiennement) ;
- aller chez le médecin (parce qu'on ne faisait pas assez de sport) ;
- travailler pour payer ces différents coûts.
Aller moins vite
Et puis, tant qu'à faire, imaginons une société sans voiture, carrément.
Dans ce cas, je retire tous les impôts liés à l'automobile, évidemment. Mais surtout, dans une société imaginaire de laquelle aurait été retirée la voiture, on peut aisément imaginer que les distances seraient drastiquement réduites.
En effet, qui accepterait de parcourir 15 bornes matin et soir à vélo juste pour aller bosser ? Déjà que le faire en voiture semble aberrant...
Non, selon moi, une société sans voiture est forcément installée sur un modèle économique non capitaliste. Pourquoi pas une économie organique, tiens. Je dis ça comme ça, évidemment oO.
Bref, en tout cas, dans ce cadre, les économies seraient drastiques.
Une société organique vous ferait gagner X
heures
.
Et vous pourriez donc travailler X
heures de moins par semaine
.
Encore une fois, nous ne comptons pas moult éléments :
- la santé de la population (+ de sport, - de pollution, - d'accidents, etc) ;
- l'état de la planète (- de béton, + d'arbres, - de pollution encore, etc) ;
- et j'en passe.
Conclusion
Cet article se veut faire réaliser que l'automobile est affublée d'une vitesse fantasmée. Bien sûr, à l'instant t, à fond sur l'autoroute, nous allons bel et bien à 160 km/h.
Ah merde, un radar !
Mais en pratique, tous les coûts mis bout à bout, on voit bien qu'à l'échelle personnelle, nous somme déjà loin du compte. Quant à l'échelle d'une société, c'est encore bien pire.
Prendre en compte tous les facteurs de l'automobile, c'est au moins se rendre compte :
- qu'elle est l'élément le plus dangereux au monde ;
- qu'elle pollue l'air mais aussi le silence ;
- qu'elle nous coûte sur tous les fronts : économie, espace, beauté du paysage, impact environnemental ;
- qu'elle nous a retiré le plaisir du mouvement lent, au profit du goût pour la destination rapidement atteinte ;
- qu'elle nous éloigne physiquement les uns des autres ;
- qu'elle nous oblige à faire appel à des experts pour la fabriquer, la réparer, la détruire.
Alors, sans pour autant mettre au rebut votre titine suite à cette lecture, comprenez les chaînes qui vous lient à elle car, ainsi, une nouvelle façon de penser la mobilité émerge.
Et à défaut d'accepter cela, maintenant vous savez au moins quel temps votre voiture vous siphonne. C'est un bon départ pour se poser de nombreuses autres questions.
Allez, bisous !
Gus.
Biblio et liens interessants
- La convivialité - Ivan Illich
- Énergie et équité - Ivan Illich, et notamment son annexe À la recherche du temps gagné par Jean-Pierre Dupuy
- Le travail de Vito, qui porte beaucoup sur l'automobile, ses impacts et des propositions de solution ; notamment Utopique et N°1 Hors-Série Lille mystérieuse – Le Périf
- Combien coûte le système voiture en France