Le payeur, pour le dire en terme capitalistiques que tout le monde comprend à peu près, c'est plus ou moins l'équivalent du responsable des achats. C'est lui (ou elle hein!) qui peut payer des prestataires ou même des citoyens pour faire des trucs pour son écosystème (ou pas, mais c'est un peu du détournement là).

Définition

  • Le payeur peut envoyer des ordres de paiement à son écosystème.
  • Le payeur peut être un citoyen ou un autre écosystème. Dans ce dernier cas, on appelle cela le Droit de pioche.

Détails

Le payeur a la possibilité de dépenser l'argent de l'écosystème. C'est l'administrateur qui définit, au préalable, combien le payeur peut dépenser. En fonction de son plafond, le payeur donne des ordres de paiement à l'écosystème qui va ensuite procéder au paiement. Cela parait un peu autoritaire dit comme ça, mais c'est surtout technique : étant donné que l'écosystème n'est pas une personne, il ne peut pas dépenser en son nom propre, c'est pourquoi ce sont les payeur qui donnent l'ordre à l'écosystème de procéder.

Dans une gestion informatique, le payeur envoie un message à l'écosystème (qui n'est rien d'autre qu'un programme informatique) et l'écosystème envoie le paiement correspondant. Ce qui fait que ce n'est pas le payeur qui paye directement, il n'a pas la "carte bleue" de l'écosystème, il peut seulement lui "demander" de payer.


Published

Category

Définition

Tags

Contact

Pour réagir à cet article, rendez-vous sur discord