Le clocher, c'est l'écosystème qui administre les terres. Mais attention, on est en économie organique ici, alors pas question qu'il y ait un mega écosystème qui régisse les biens de tous les citoyens du pays ou du monde. Ce serait un outil de coercition certain et catastrophique.
Les clochers sont créés par les citoyens qui le désirent, certainement ceux qui en ont besoin en fait.
Alors, je sais, "clocher" ça fait un peu catholique sur les bords, mais il faut surtout voir ce terme comme le symbole d'une structure qui regroupe, qui lie les citoyens. Il n'y a bien évidemment aucune considération religieuse ici.
Définition
- Un clocher est un écosystème.
- N'importe quel citoyen dont la parcelle est rattachée à un clocher peut y être acteur, même pour un ratio de zéro, afin de pouvoir y participer.
- Un clocher est dans l'obligation d'accepter qu'un citoyen rattaché soit acteur du clocher.
- Les loyers payés par les citoyens rattachés à un clocher vont directement dans le salaire des acteurs du clocher.
La zone des clochers :
- Un clocher administre des parcelles physiques qui doivent toutes être contigües.
- Un clocher doit administrer au moins trois parcelles différentes.
- Un citoyen ou un groupe de citoyens dont la parcelle se trouve à la frontière de deux zones de clochers différents peut choisir de changer de clocher parmi ces deux là.
- La zone d'administration d'un clocher est donc mouvante : elle peut grandir et rapetisser.
- N'importe quel groupe de citoyens usufruitiers de trois parcelles contigües peuvent créer un nouveau clocher et y être rattaché.
- Si une zone de clocher devient non contigüe suite à une séparation de groupe ou si un clocher se retrouve avec seulement deux parcelles habitées, les citoyens de la zone doivent choisir entre :
- Créer un nouveau clocher (s'ils sont sur au moins trois parcelles contigües).
- Se rattacher à un des clochers dont la zone est contigüe avec leurs parcelles.
-
Un clocher est dans l'obligation d'accepter un citoyen ou groupe de citoyens à devenir usufruitier si celui-ci en éprouve le besoin, qu'il est en capacité de payer le loyer et qu'une parcelle habitable est disponible.
-
Les missions des acteurs du clocher sont les suivantes :
- Enregistrer les arrivées et les départs des citoyens usufruitiers.
- Entretenir les parcelles non habitables (qui sont donc communes).
- Organiser en toute neutralité la politique de la zone administrée.
Détails
Ça fait un peu jeu de plateau ces histoires de contigüité et de changement de clocher. Dans la pratique, l'idée est que tout soit, une fois de plus, organique. Chaque citoyen a le choix de rester dans son clocher, d'en changer ou d'en créer un. Ainsi, si la gestion du "village" semble mauvaise pour un citoyen, ce dernier peut :
- s'investir dans le clocher pour changer les choses ;
- changer de clocher, s'il est à la frontière de deux zones, pour un autre qui serait meilleur;
- convaincre deux autres usufruitiers de créer un nouveau clocher avec de nouvelles règles.
Je parle de règle ici parce qu'on pourrait facilement imaginer que les lois soient extrêmement locales et, pourquoi pas, propres à chaque clocher. De cette manière, chacune et chacun porrait choisir sa société ou même la créer. Peut être que cela générera du regroupement social, c'est-à-dire que tous les gens du même avis se regrouperaient, mais soit, c'est le libre arbitre après tout.