L'acteur, pour le dire en terme capitalistiques que tout le monde comprend à peu près, c'est plus ou moins l'équivalent du salarié d'une entreprise ou d'une association. Cela veut dire qu'il y est lié, dans son action. C'est un peu comme si c'était son emploi, sauf que dans une société organique, il n'est pas dans le besoin d'un emploi ni d'un salaire, donc la comparaison s'arrête là.

C'est pour ça qu'on appelle ça un acteur : il agit ! Il n'est pas subordonné ni employé, il est acteur et agit parce que cela fait sens pour lui.

Définition

  • L'acteur d'un écosystème est un citoyen ou une citoyenne qui agit en son sein.
  • Un citoyen peut être acteur de plusieurs écosystèmes.
  • Un acteur touche un salaire, via l'écosystème, qui peut être nul (voir écosystème pour plus de détails sur le salaire).
  • Un citoyen peut quitter un écosystème quand il le souhaite et sans aucun préavis, il n'y a aucun engagement de sa part. Il n'est alors plus acteur de l'écosystème.
  • Un administrateur d'écosystème peut virer un acteur quand il le souhaite et sans aucun préavis, il n'y a aucun engagement de se part non plus. Le citoyen n'est alors plus acteur de l'écosystème.

Détails

Le salaire n'étant plus une carrote ni un bâton, il n'est d'aucune utilité de s'encombrer de périodes de préavis et autres contrôles de sécurité. Un citoyen fait ce qu'il veut, il va et vient dans les écosystème aussi vite et aussi souvent qu'il le souhaite et que les administrateurs d'écosystème l'acceptent. Parce que, dans tous les cas, il touchera ses revenus mensuels qui ne sont pas dépendant de sa position sociale.


Published

Category

Définition

Tags

Contact

Pour réagir à cet article, rendez-vous sur discord