L'économie organique est une réponse à la question "Je veux bien quitter le capitalisme, mais quelle autre possibilité avons nous ?". Une nouveauté dans le paysage économique qui propose enfin quelque chose de vraiment différent, plutôt qu'une béquille de plus pour panser les plaies béantes de nos sociétés.
De l'espoir, en somme.
Cela dit, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'économie organique ? Comment ça fonctionne ? En quoi ça consiste ?
Tant de questions que vous vous posez à juste titre et auxquelles nous allons répondre rapidement ici.
Comprendre en 5 minutes
En économie organique, chaque citoyenne et citoyen a un livret d'épargne qu'on appelle l'expérience économique. Ce livret est initialement vide, évidemment. Mais il a une caractéristique particulière : il est inaltérable ! C'est-à-dire qu'on ne peut jamais retirer d'argent de ce livret. Il ne fera toujours que grossir plus ou moins rapidement.
Quand il est vide, il génère tout de même des intérêts : 1 unité de monnaie citoyenne et 1 unité de monnaie d'investissement par jour. C'est déjà un début. Disons alors que le citoyen est niveau 1, comme dans un jeu, ce sera plus parlant.
À chaque fois que le citoyen reçoit de la monnaie organique (un paiement ou un salaire), il est obligé de la mettre directement sur son livret, son expérience économique. Et plus son expérience économique est grande, plus il reçoit d'intérêts chaque jour.
Mais la production d'intérêts n'est pas linéairement proportionnelle au montant présent sur le livret. Au niveau 1, il suffit de recevoir 1 unité pour passer niveau 2. Facile ! Et au niveau 2, un citoyen touche 2 unités de monnaie citoyenne et 2 de monnaie d'investissement par jour.
Par contre, pour passer au niveau 3, il lui faut une expérience qui s'élève à 8 unités reçues au total. Puis, pour passer au niveau 4, il lui faut une expérience à 27. Pour passer au niveau 5, une expérience à 64. Et ainsi de suite.
Plus on monte, plus on monte lentement. Comme un être vivant, d'une certaine manière.
Quand elle est niveau 10, par exemple, la citoyenne reçoit chaque jour:
- 10 unités de monnaie citoyenne, c'est la monnaie qui lui sert à payer ses courses, son loyer, son essence ;
- et aussi 10 unités de monnaie d'investissement qui, comme son nom l'indique, sera investie par la citoyenne dans les écosystèmes (les entreprises, les associations, etc) de son choix, à la hauteur de son choix.
La monnaie d'investissement des citoyens est le seul moyen pour les écosystèmes d'avoir une trésorerie : si aucun citoyen n'investit dans un écosystème, cela veut dire que celui-ci ne sert à personne et, donc, il vaut mieux qu'il disparaisse. En revanche, quand les citoyens investissent dans un écosystème, c'est une façon de dire "ce que vous faites m'est utile, directement ou indirectement, et je souhaite que vos services et/ou produits restent disponibles".
Par exemple, un citoyen qui touche 10 unités de monnaie d'investissement par jour pourrait décider de les investir comme suit:
- 2 dans la boulangerie du coin;
- 1 dans la boucherie du village;
- 2 dans l'école de ses enfants;
- 3 dans un magasin internationnal de meubles en kit;
- et 3 chez le maraîcher qui passe tous les dimanche matins.
Ouais, ça fait 11, je voulais voir si vous suiviez ;)
Notez que cet investissement n'est pas un investissement capitaliste : cette monnaie investie ne reviendra jamais aux citoyennes et citoyens. C'est un investissement sans retour. On pourrait plutôt comparer ça aux impôts, sauf qu'ici c'est chaque citoyen qui décide comment ses impôts sont investis.
Ainsi, les citoyennes et citoyens agissent sur leur environnement en investissant de manière organique dans les écosystèmes qui les entourent.
Donc pour résumer :
- chaque citoyen a un livret d'épargne à sens unique, nommé l'expérience économique ;
- en fonction du montant présent sur son expérience, le citoyen touche 2 monnaies :
- de la monnaie citoyenne, pour payer la vie de tous les jours ;
- de la monnaie d'investissement, pour investir dans les écosystèmes.
Il n'y a alors plus besoin de prêts ni de banques, d'impôts, de code du travail ; de même il n'y a plus possibilité de spéculer, de forcer quelqu'un à travailler, d'être outrageusement riche, d'être à la rue, etc.
Voilà, vous savez tout sur le fonctionnement de base de l'économie organique. Bravo !
Pour aller plus loin
Si vous voulez tout savoir dans les détails, vous pouvez lire Les règles du jeu.
Et pour voir un peu tout ce qu'implique l'économie organique, vous pouvez aussi lire les articles du blog.
Enfin, si vous voulez poser des questions ou parler un peu de tout ça, rendez-vous sur le Discord